Arnaud Desclèves, avocat associé du cabinet de management de transition juridique Desclèves & Associés, s’est forgé et défend une vision singulière d’un management de transition juridique à haute valeur ajoutée. Il est le créateur d’une offre de management de transition plus moderne et plus efficace, le « management de transition augmenté ».
Avec une douzaine de missions à son actif, Alexandre Lamoure, avocat et manager de transition juridique, présente un parcours d’une densité rare. Il apporte un témoignage remarquable sur ce métier qui l’a conduit dans des environnements multiples et variés avec une énergie et un enthousiasme intacts.
Alexandre Lamoure et Arnaud Desclèves.
Arnaud Desclèves : « Le management de transition juridique apparu il y a tout juste 6 ans en France s’est professionnalisé pour devenir une solution à valeur ajoutée pour les entreprises. Il répond à une situation, souvent d’urgence, pour laquelle l’entreprise se trouve démunie. Ce peut être un surcroît d’activité, une absence de plus ou moins longue durée d’un membre de l’équipe ou encore un besoin d’expertise pointue. Les profils des avocats et des juristes de transition de Desclèves & Associés sont complets et très variés, toutes les spécialités juridiques et à tous niveaux sont couvertes dans de nombreux secteurs : infrastructures, immobilier, banque-assurance, pharmacie et biotech, luxe, nouvelles technologies, etc. »
Alexandre Lamoure : « Cette variété de secteurs, d’entreprises, d’équipes et d’objectifs fait de chaque mission un nouveau challenge. C’est ce qui rend le management de transition juridique extrêmement motivant et riche. Mon parcours m’a conduit en France et à l’international, dans des start-up leaders et dans des grands groupes multi-secteurs : objets connectés, transport ferroviaire, banque d’affaires, industries diverses, pharmacie… autant de cultures, d’approches managériales, d’organisations et de vision business différentes. »
Arnaud Desclèves : « Pour l’entreprise, c’est la sécurité d’un profil de haut niveau adapté à sa situation car notre sélection de chaque intervenant est fine et rigoureuse. Ce dernier est en effet choisi pour son expertise et son expérience mais aussi pour sa capacité à atteindre dans des délais définis des objectifs précis. Compétences techniques et qualités managériales et personnelles sont évaluées avant et pendant la mission. Expertise, expérience, réactivité, efficacité sont les principaux apports de notre activité, dans un coût maîtrisé et défini pour l’entreprise. Faire gagner du temps tout en sérénité. »
Alexandre Lamoure : « Chaque mission conduit à des rencontres singulières : entrepreneurs, dirigeants, avocats, collaborateurs et même hauts fonctionnaires en ce qui me concerne. La force et l’intérêt du management de transition est de vous plonger dans des univers variés, avec des logiques et des objectifs toujours différents, c’est formidablement stimulant car à chaque fois nouveau. Vos propres compétences augmentées de l’expérience accumulée vous donnent des clés pour relever le challenge avec une grande liberté d’action. En effet, le manager de transition juridique est dégagé de toutes contraintes limitantes car sans historique dans l’organisation et à l’écart des jeux internes. C’est un vrai atout pour agir et faire avancer l’entreprise. Cette liberté doit cependant être exercée dans le respect de chacun et avec la plus grande diplomatie bien sûr. »
Alexandre Lamoure : « On sait dès le début que l’on intervient dans un temps limité. Cela crée, de manière positive, une sorte d’urgence à agir pour être efficace dès les premiers jours. Il faut savoir se présenter et s’intégrer, être à l’écoute, comprendre les enjeux, déchiffrer l’organisation, identifier les risques et les opportunités, repérer les potentiels dans l’équipe que l’on rejoint…, tout cela en peu de temps et dans une démarche proactive et pragmatique. L’expérience des précédentes missions est alors précieuse.
L’atteinte des objectifs guide l’action mais je suis persuadé que le manager de transition est également un levier pour développer le potentiel de la direction juridique et ainsi l’intégrer de façon optimale dans l’activité et la croissance de l’entreprise. J’ai en mémoire cette remarque d’un dirigeant au moment où je quittais la société : “Je ne pensais pas que votre mission nous apporterait aussi cela !”. »
Arnaud Desclèves : « Le management de transition est un métier à part entière. Outre les expertises et l’expérience d’un cadre de haut niveau, il requiert de nombreuses qualités, des soft skills spécifiques. Empathie, adaptabilité, diplomatie, résistance au stress, aptitude aux décisions, à la communication, esprit de synthèse, leadership, pragmatisme, culture du résultat comptent parmi celles-ci. »
Alexandre Lamoure : « La sortie fait partie intégrante de la mission dont la réussite se mesure aussi à la qualité de la préparation de l’équipe qui prendra la suite. Il faut la préparer à la fois en organisant clairement le travail mais aussi en transmettant ses savoirs, ses méthodes, son expérience et en sachant se mettre en retrait. En effet, dans le cas d’un remplacement, le départ du manager de transition ne doit pas créer de manque, au contraire le retour du directeur juridique en poste doit être facilité. Il peut même arriver dans certains cas, que la mission de management de transition ait permis de consolider la position de ce dernier dans l’organisation et qu’il reprenne ses missions dans un contexte amélioré. Une transmission réussie est toujours très gratifiante. Avec le management de transition, on s’enrichit et on partage. »
Arnaud Desclèves : « Je suis tout à fait d’accord avec Alexandre, se préoccuper de l’après est une particularité du management de transition. La vérification de cette étape fait partie de l’atelier « retour d’expérience » que nous effectuons à l’issue de chaque mission. Je souligne qu’elle exige de grandes qualités d’humilité de la part du manager de transition. »
Arnaud Desclèves: « Le management de transition juridique ne se confond pas avec le détachement traditionnel d’avocats dans l’entreprise. L’immersion dans les équipes, la posture, l’engagement au sein de l’entreprise, la transmission au départ…, tout diffère. Pour autant, les deux types d’intervention ne s’opposent pas. »
Alexandre Lamoure : « Je pense même qu’elles sont complémentaires. En tant que directeur juridique de transition, je me suis souvent appuyé sur des cabinets d’avocats premium en les sollicitant sur une thématique demandant une expertise toute particulière. D’après mon expérience, la relation s’avère d’ailleurs très enrichissante, et il m’est souvent arrivé que nous nous challengions de la manière la plus constructive et créatrice de valeur qui soit. »
Arnaud Desclèves : « Le management de transition n’est pas pour nous une simple recherche et présentation de profils. Nous le concevons dans une logique partenariale tripartite entre l’entreprise, l’intervenant et notre équipe. Desclèves& Associés agit auprès de l’intervenant dans un rôle de soutien, de supervision et de conseil. Notre équipe est également à l’écoute du client durant toute la mission pour s’assurer de son bon déroulement. De plus, nous mettons à la disposition du manager juridique de transition toute une assistance au service de la mission et du client, avec des ressources sur lesquelles il peut s’appuyer : par exemple des solutions digitales comme des outils de signature électronique, des systèmes d’Intelligence Artificielle pour rédiger les contrats,… ou des réseaux de professionnels de confiance. Encore, nous offrons aussi à nos intervenants du coaching s’ils souhaitent travailler sur les soft skills ou la posture en entreprise. Nous proposons également des formations en langues étrangères et notamment en anglais juridique. C’est en cela que notre vision est celle du « manager de transition juridique augmenté ».
Alexandre Lamoure : « La vision entrepreneuriale et une connaissance réelle du monde des affaires et des métiers juridiques font de Desclèves & Associés une Entreprise de Management de Transition assez singulière, particulièrement affutée, dotée d’une compréhension profonde des enjeux business et financiers de chaque client. »
Alexandre Lamoure : « J’ai découvert ce métier à Londres où il est un modèle éprouvé et pertinent. Les notions de CDD et de CDI présentes dans le droit français n’existent pas au Royaume Uni et le management de transition juridique y prospère depuis de nombreuses années. Bien que plus récent en France, il répond parfaitement à certaines situations d’entreprises, de façon très sûre, avec un réel ROI. De plus, il correspond aux attentes de cadres juridiques en recherche de challenges à forts enjeux, de flexibilité, de liberté. Je pense que ce modèle est totalement en phase avec les nouvelles formes du travail qui se développent. »
Arnaud Desclèves : « Le modèle convainc de plus en plus de clients et ils se tournent plus volontiers vers nous que vers des acteurs venant d’autres professions (recrutement, consulting) qui n’ont pas du tout notre connaissance métier. Coté managers, notre offre d’accompagnement vers du management de transition augmenté attire les plus exigeants et cela atteste de l’intérêt grandissant suscité par le management de transition dès lors qu’il enrichit les carrières. Pour Desclèves & Associés, l’avenir du métier passe par un service toujours plus complet, un véritable accompagnement de l’entreprise et du directeur juridique de transition, de la sélection du profil au retour d’expérience. Notre approche est dynamique, nous l’enrichissons et innovons chaque jour pour nourrir notre vision d’un manager de transition augmenté et répondre aux défis des entreprises de demain. »