Le management de transition en droit social permet à une entreprise d’internaliser ponctuellement au sein de la DRH ou du département droit social une ressource recrutée auprès d’une société de management de transition dans le cadre d’une mission, en prestation de services, sans contrat de travail, pour le temps choisi par le client.
Le management de transition en droit social permet ainsi de recourir à :
Le management de transition est usuel dans les pays anglo-saxons (États-Unis et Royaume-Uni). Il s’est développé ensuite en Europe.
Le management de transition couvrait originellement les fonctions opérationnelles de l’entreprise : finance, informatique, direction d’usine ou de filiales, etc.
Il a évolué aujourd’hui pour être une force d’appoint efficace pour toutes les fonctions support afin de pallier une absence ou un surcroît de travail.
Depuis quelques années, des acteurs de premier plan, dont au premier chef le cabinet d’avocats DESCLÈVES & Associés, ont développé avec succès le management de transition des fonctions juridiques, fiscales et sociales.
Dans le domaine juridique, fiscal et social, les compétences qui ne requièrent pas un recrutement compte tenu de la limitation dans le temps du besoin de l’entreprise, peuvent ainsi faire l’objet d’une dépense ponctuelle, et être de ce fait source d’économies pour l’entreprise grâce à la flexibilité de la solution du management de transition.
Du fait de sa flexibilité et de sa compétitivité, le management de transition est devenu une alternative courante non seulement au recrutement, mais aussi au CDD et à l’Intérim.
Le management de transition d’avocats ou de juristes spécialistes du droit social, en prestation de services, diffère des solutions du CDD et de l’Intérim sur trois points principaux :
En droit social, le manager de transition pourra prendre en charge des dossiers variés :
Ainsi, les cas de recours au management de transition peuvent relever d’une absence d’une ressource dû à un congé maternité par exemple ou une situation exceptionnelle comme un plan de licenciement. Ils peuvent s’inscrire aussi dans une opération de croissance externe opérationnelle ou d’une réorganisation.
Tous les niveaux hiérarchiques en droit social peuvent faire l’objet d’une mission de management de transition : junior, senior, responsable, directeur.
Le manager de transition en droit social a un profil d’expert aussi technique qu’opérationnel, doté de quatre compétences majeures évaluées en amont par les associés de notre cabinet de management de transition, :
En outre, les associés de notre cabinet s’assurent de la motivation des intervenants à vouloir mener une mission in situ au plus près du client. Leur motivation découle souvent de leur appétence pour le monde de l’entreprise et de leur intérêt pour ce nouveau métier du droit passionnant. Ce goût pour la pratique du métier de « juriste en mission » s’avère aujourd’hui fort dans le domaine du droit social.
Rédaction sous la supervision d’A. Desclèves.